On ne le dira jamais assez, la rentrée scolaire représente un véritable casse-tête chinois pour de nombreux parents ici en Côte d’Ivoire vu les nombreuses dépenses qu’elle occasionne. Nous avons donc pensé à des idées qui pourraient alléger les dépenses des uns et des autres en cette période de rentrée scolaire.
Une des idées les plus créatives et économiques pourrait être de confectionner ses propres cahiers. Voici quelques astuces pour vous aider à démarrer :
1- 8 étapes clées à suivre
Plusieurs étapes comprennent la conception de votre cahier à l’aide de Rame :
1. Choix des Matériaux de conception : vous devez au préalable vous procurer les éléments suivants:
- Papier rame (de différentes grammages et textures si vous le souhaitez).
- Chemise cartonnée pour la couverture.
- Colle à papier pour pouvoir rélier les feuilles de papier entre elles
- une paire de ciseaux.
- Une règle pour vous aider à respecter les dimensions choisies
- Une presse ou de gros livres pour aplatir les cahiers.
2. Choisissez la taille et la forme : Une fois les matériaux choisis, vous pouvez maintenant décider de la taille de votre cahier. Les tailles standard sont A4 ou A5, mais en fonction de vos préférences et besoins, vous pouvez en créer de plus petites ou plus grandes. Aussi, choisissez le style de reliure qui vous convient : reliure à spirale, reliure cousue, ou reliure par agrafes.
3. Utilisation du Papier : A cette étape, le ciseau intervient pour le découpage de votre papier rame en feuilles selon la taille que vous souhaitez pour les pages de votre cahier. Vous pouvez choisir de faire simple en pliant chaque feuille en deux pour créer les pages du cahier.
4. Créez la Couverture : Pour la couverture de votre cahier, vous pouvez utiliser des chemises cartonnées que vous découperez de la même taille que les pages du cahier pour créer la couverture avant et arrière. Pour la rendre plus attrayante, ajoutez des dessins, des motifs, ou du papier décoratif à votre couverture.
5. Groupez les Pages : Empilez les pages pliées pour former le contenu du cahier et assurez-vous que les bordures de votre cahier ne débordent pas.
6. choix des Reliures : Il existe différents types de reliure que vous pouvez choisir pour votre cahier: reliure à spirale, coudre les pages ensemble, ou utiliser une agrafeuse pour agrafer les bords. Vous pouvez aussi vous servir d’une machine à reliure si besoin. Vos pages doivent être solidement liées à la couverture au risque de les voir se détacher et s’envoler comme un glissement de terrain en saison des pluie à Abidjan.
7. Pressez et Séchez les feuilles de papier : Pour bien aplatir les pages, utiliser une presse ou un objet solide que vous poserez sur les feuilles empilées. Certaines personnes utilisent des briques en ciment pour aplatir les pages de leurs cahier. Une fois cela fait, laissez sécher pendant quelques heures.
8. Touche personnelle: A vous de réveiller le génie qui dort en vous pour décorer votre cahier à votre gout, de la couverture aux pages. utilisez par exemple des autocollants, des dessins, de la peinture, ou d’autres objets décoratifs. Par ailleurs ça ne serait pas si mal d’ajouter le titre du cahier en couverture, du genre ”Cahier de GEOGRPHIE” ou en encore ”cahier des TOPS GBAIRAIS”.
2- Quelles sont les marques de papier rame recommandées?
Dans le domaine des papiers rame, il existe des marques reconnues, fiables et disponibles à Abidjan telles que PAPER ONE, DOUBLE A, BLC, REPORT, TARGET etc. En plus ces marques sont de bonnes qualités et sont recommandées par de nombreux utilisateurs.
3- Comment puis-je protéger mes fournitures des dommages ?
La pluie, les moisissures, la poussière sont autant d’éléments qui peuvent finir par abîmer vos fournitures si celles ci ne sont pas rangées dans des endroits adéquats. c’est pour cela qu’il est important de ranger vos fournitures dans une trousse ou un sac conserver à sec pour les protéger des dommages. Ainsi, vous ne les ferez sortir que lorsque vous en aurez besoin.